LEGO Harry Potter 40289 Diagon Alley | REVIEW

A l’occasion d’un rangement dans mes sets LEGO non ouverts, je suis tombé sur une boîte que j’avais (un peu) totalement oublié ! Aujourd’hui, on parle du set promotionnel LEGO Harry Potter 40289 Diagon Alley (Le Chemin de Traverse) !

Disponibilité

Il s’agit d’un set promotionnel de la gamme LEGO Harry Potter, offert en Novembre 2018 pour un minimum d’achat de 80 € sur le Shop LEGO en ligne et dans les LEGO Stores. Une disponibilité limitée donc, de quelques jours seulement, ce qui explique sans doute son prix de revente actuel : En décembre 2019, un an après sa très courte disponibilité, on peut trouver ce set scellé aux alentours de 50 € sans frais de port sur Bricklink. Est ce qu’il faut dépenser une telle somme pour se le procurer ? On va tenter de répondre à cette épineuse question !


La boîte

Les visuels sont attractifs, très colorés, on retrouve avec plaisir les toits de Londres de nuit en arrière plan. J’ai malgré tout une impression de fouillis en plein milieu, j’ai un peu de mal à savoir ce que je vois sur le set… Au verso, c’est un peu plus clair, avec la liste des bâtiments représentés, dans toues les langues du monde à part le Fourchelang.

La construction


L’assemblage de ce set fait appel à quelques techniques de construction (un peu) intéressantes. La principale critique que je ferai est l’assemblage progressif des bâtiments : j’aurais préféré construire chaque bâtiment l’un après l’autre, avec pourquoi pas une petite anecdote dans le livret d’instruction. Ici, on va assembler, de bas en haut, tous les bâtiments en même temps : à la fin, on se retrouve d’un coup avec toutes les boutiques achevées en même temps, on en profite forcément moins.

Pas de sticker dans ce set (c’est déjà ça de pris), et quelques pièces intéressantes, notamment la tile 2×4 grise imprimée avec un motif de pavés, exclusive à ce set (il y en a 6 exemplaires ici). Quelques pièces « rares » sont incluses : la coupole transparente au sommet de Gringotts (présente dans un seul autre set), la pièce « pinceau » marron (seulement incluse dans le 71043 Château de Poudlard), le chapeau haut-de-forme violet (également vu dans le 76052 Batman Classic TV Series – Batcave et le 70620 NINJAGO City)… De quoi faire le bonheur de quelques MOCeurs !

La minifigurine


Une seule minifigurine est incluse dans ce set : il s’agit de Garrick Ollivander, le vendeur de baguettes magiques. Elle est totalement exclusive à ce set, avec un torse et une tête unique à ce set. Les cheveux ont été uniquement repris (pour l’heure) dans le set LEGO Harry Potter 75954 La Grande Salle du Château de Poudlard pour la minifigurine de Nick Quasi-Sans-Tête.

Le modèle achevé


Une fois achevé, je reste très partagé. Je suis très client de ce genre de set en microscale, qui permet – souvent – de représenter de manière très simple des grands bâtiments : tout le génie réside dans un certain minimalisme, qui permet de suggérer plutôt que de montrer les détails. Ici, c’est malheureusement tout l’inverse qui se produit. A force de détails et de superpositions de pièces et de couleurs, on en arrive à une certaine impression de surcharge visuelle. Le choix de l’échelle n’excuse pas tout, et j’ai du mal à reconnaître ce que j’ai assemblé.

Le verso est quasiment inexistant, avec seulement deux comptoirs pour la banque Gringotts et quelques étagères de farces et attrapes pour la boutique des Weasley, mais ce n’est vraiment pas cela le plus important.


Un constat plutôt mitigé donc, et malgré quelques touches de couleur plutôt bien vues, l’ensemble est trop criard et hétérogène pour être vraiment intéressant. Quand on voit (a posteriori) ce que la licence Star Wars a réussi à produire en termes de microscale avec les sets commémoratifs du 20ème anniversaire, les sets 40333 Battle of Hoth et 40362 Battle of Endor, je ne peux m’empêcher de penser qu’une occasion a été gâchée ici. Reste la minifigurine exclusive d’un personnage important dans la mythologie Potterienne, mais qu’on voit assez peu dans les films…

Les infos du set


Prix

Set promotionnel

Pièces

374

Minifigurines

1

Provenance du set présenté

Offert lors d’une commande sur le Shop LEGO en ligne en Novembre 2018

Début de commercialisation

Novembre 2018

Fin de commercialisation

Novembre 2018

Mon Avis


Construction

⭐⭐⭐

Jouabilité

Design

⭐⭐

Prix public

💲

Minifigurines

⭐⭐⭐⭐

Collection

⭐⭐⭐⭐


Vous en pensez quoi de ce set ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s