LEGO World Builder : Créez la prochaine gamme lego !

Après l’immense succès (renforcé par le confinement…) de la plateforme LEGO Ideas, le groupe LEGO a décidé de renforcer sa stratégie participative avec le lancement, fin août 2020 d’une nouvelle plateforme de crowdsourcing baptisée LEGO World Builder. L’objectif est simple pour la marque : renforcer ses liens avec les fans adultes de LEGO, tout en se permettant de piocher leurs meilleures idées – contre rémunération.

Je n’ai jamais caché mon intérêt pour la plateforme participative LEGO Ideas : les créateurs amateurs ont une véritable vitrine pour leurs plus belles créations (My Own Creation – MOC), en profitent pour se forger un nom dans le milieu assez compétitif des MOCeurs et peuvent espérer faire partie des quelques pourcents de designs particulièrement intéressants qui sont sélectionnés par LEGO pour en faire un set officiel. Outre l’aspect financier qui, rappelons-le, n’est ni le moteur principal de ces créateurs, ni tellement intéressant que ça a priori… c’est surtout une sacrée fierté pour ces amateurs éclairés d’être à l’origine d’une idée commercialisée par LEGO, peu importe le degré de modifications effectuée par la maison mère…

Ma vidéo sur le sujet

Le groupe LEGO, de son côté, à bien compris son intérêt : des milliers de designs disponibles dans une base de données qui leur appartient, fournis gratuitement par certains créateurs qui auraient tout à fait leur place dans leurs registres d’employés, c’est une véritable mine d’or… pour pas cher !

Tout irait pour le mieux… si ce n’est pour deux écueils, chez LEGO et pour les créateurs :

Pour les amateurs de LEGO, pour espérer avoir la moindre chance d’être sélectionné, il faut un minimum de talent pour créer un projet qui tient la route, qui intéresse du monde, qui est réalisable… bref, ce n’est clairement pas à la portée de tous.

Pour le groupe LEGO, la plateforme Ideas n’est pas idéale non plus. Je ne parle pas de la multiplicité des designs ayant atteint les 10 000 votes, je parle surtout des règles intrinsèques de soumission : il faut que les projets proposés soient en quelque sorte des stand-alone, des projets uniques, qui n’auront pas de réédition, pas de suite, pas de gamme articulée autour d’eux. Et je ne parle même pas du problème des licences… Alors quand un set Ideas marche du tonnerre, il est licite de se demander si LEGO n’aurait pas souhaité tirer un peu plus sur la corde et éventuellement en faire d’autres, dans le même esprit. Mais c’est -en théorie- impossible.

Les gammes actuelles Hidden Side et Monkie Kid sont de nouvelles tentatives de reproduire un succès passé.

C’est bien là le cœur du problème pour le groupe LEGO. Les gros sets à 300 euros représentent surtout des succès d’estime : ce sont des vitrines de ce que peut faire LEGO en termes de complexité, de créativité, principalement à visée des adultes. Mais la base du marché de LEGO, cela reste néanmoins les enfants. Les enfants qui raffolent de gammes de sets LEGO avec une histoire, des personnages travaillés, avec un potentiel de création infini derrière : LEGO a besoin d’un nouveau Bionicle ou d’un nouveau Ninjago. Les gammes actuelles Hidden Side et Monkie Kid sont de nouvelles tentatives de reproduire un succès passé. Il leur faut des nouveaux thèmes avec un contenu fort.

LEGO World Builder

Et c’est là qu’arrive LEGO World Builder. Il s’agit d’une plateforme participative, soutenue par le groupe LEGO, et organisée par une compagnie américaine, Tongal. C’est à la base une plateforme de crowdsourcing créatif : vous avez un projet créatif, vous expliquez ce que vous voulez en créant le projet, et n’importe qui peut venir et participer à votre projet, à plein d’échelles différentes. A la fin, les participations qui ont le plus aidé sont créditées par le porteur du projet, avec des rémunérations en fonction de la participation.

Ce que propose LEGO en utilisant cette plateforme c’est tout simplement que vous les aidiez à créer le nouveau NINJAGO. Mais sans les ninja. En fait vous allez proposer non pas un set unique comme sur LEGO Ideas, mais un concept fort, avec des personnages, un univers, des véhicules, des histoires, des objets propres à votre univers. Et c’est là que le côté participatif fait son apparition : Vous pourriez créer tout cela tout seul, mais l’intérêt est que chacun peut participer à votre univers.

C’est une idée tout à fait géniale pour LEGO : ils vont décupler leur force de travail créatif sur ces univers, regarder quelles idées, quels types d’histoire marchent le mieux, et ils vont – peut-être – faire leur choix et en faire le futur grand thème à histoire, avec, on l’espère, un succès aussi retentissant que Bionicle ou NINJAGO.

Et tous les fans (adultes) peuvent participer : plus besoin d’être un génie de la création en briques pour apporter votre petite touche à un univers préexistant. Vous avez un talent en design graphique ? Vous écrivez des histoires passionnantes ? Vous avez un don pour décrire des personnages, et leurs histoires propres ? Vous pouvez participer ! En vous connectant sur le site WorldBuilder.Tongal.com, vous allez pouvoir devenir soit un architecte (un créateur d’univers), soit un contributeur, pour enrichir les univers des autres créateurs.

Un tutoriel coloré tout en briques

Pour expliquer le concept, et présenter leur site, on a droit à une courte vidéo animée toute en briques amusante : on y découvre Dan Clash, un détective privé à Miami dans les années 1980, dans un univers créé sur le site, en mode tutoriel, intitulé LEGO Neon. Coloré à souhait !

Dan Clash : Détective / Acteur à mi-temps

Des primes substantielles

Si votre univers – ou vos créations intéressent les créatifs du groupe LEGO, ils se réservent le droit de vous acheter votre contenu : contre une grille de rémunération assez détaillée, vous allez pouvoir céder vos droits d’exploitation de vos créations au groupe LEGO, et voir votre univers devenir la nouvelle gamme à succès ! Le groupe LEGO a annoncé avoir réservé un budget de 500,000 $ par an pour les trois prochaines années pour rémunérer les meilleures idées des membres du site !

Les primes prévues

A l’heure actuelle, il y a plusieurs centaines d’univers qui ont été créés, mais c’est un peu comme LEGO Ideas, il y en a 90% qui n’ont pas beaucoup d’intérêt. On trouve néanmoins quelques concepts intéressants, méritant de s’y pencher un peu plus ! La plateforme est en ligne depuis fin août 2020, on en est qu’au tout tout début de l’aventure, mais j’y reviendrai régulièrement pour voir ce qu’il s’y trame…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s