à propos

Brickinvest, c’est quoi ?


Brickinvest est la chaîne YouTube 100% consacrée aux produits LEGO, à la marque LEGO, à l’histoire du groupe LEGO et de ses gammes… Mais ce n’est pas que ça ! Brickinvest c’est une communauté de plusieurs milliers d’AFOL, réunis par leur passion commune autour de ces petites briques de plastique au si grand potentiel.

Qui est à l’origine de Brickinvest ?


A l’origine de cette chaîne YouTube et de ce site, il y a un passionné qui s’appelle Valentin, qui a la trentaine grisonnante (déjà !) et qui tente de partager sa passion pour la collection de produits LEGO avec le plus de monde possible.

Après une première tentative de création d’un site internet en 2018, j’ai décidé de me concentrer dans un premier temps sur la création de la chaîne YouTube, qui a gagné 1000 abonnés en un peu moins d’un an.

Aujourd’hui, au moment où je lance ce site 2.0, nous sommes près de 5000 passionnés réunis derrière cette chaîne, et toujours un peu plus nombreux chaque jour !

Pourquoi créer un site et ne pas rester uniquement sur YouTube ?


Si vous avez suivi l’actualité de YouTube (et pas uniquement l’actualité récente…), vous savez que YouTube est une plateforme très imparfaite. En tant que créateur de contenu, je suis extrêmement reconnaissant de disposer d’une plateforme qui me permet de diffuser mon contenu en ultra-haute qualité, gratuitement, à des milliers de personnes, sans la moindre contrepartie.

Enfin si. Il y a une contrepartie. « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit », dit-on. Et YouTube se rémunère (et paie ses formidables serveurs) en commercialisant les données de connexion et l’historique de ses utilisateurs à d’autres marques privées. Pour mieux cibler des publicités, dites « personnalisées ». C’est autorisé. Sauf si vous avez moins de 13 ans. Et c’est là que tout (re)commence.

Afin de ne pas être soumis à un risque important d’amende de la part du gendarme de l’internet américain (c’est une longue histoire), les créateurs de contenus, désormais en première ligne après que YouTube les a abandonnés (une très longue histoire), ont deux choix :

  • Soit continuer de laisser YouTube collecter les données personnelles des utilisateurs de la plateforme (et risquer une forte amende si par malheur un enfant venait à consulter leur vidéo)
  • Soit arrêter d’être complice de cette situation en indiquant à YouTube que les vidéos créées ont le potentiel d’être visionnées par un enfant. Dans ce cas, YouTube ne collecte aucune donnée. Autant dire qu’avec des vidéos avec des LEGO dedans, même si on est très loin de vidéos pour enfants, le robot de YouTube, lui, ne fera aucune différence.

J’ai choisi la seconde option. Avec les conséquences majeures pour un vidéaste comme moi, soutenu par une communauté de quelques milliers de passionnés : La fin de cette communauté en est la conséquence principale. Car comme YouTube ne peut pas extraire les données, fini les options qui l’assistaient dans cette tâche : plus de commentaires sous les vidéos. Plus de likes. Plus d’écrans de fin. Plus de fiches durant la vidéo. Plus de suggestions de vidéos.

Dans une certaine forme de coercition, YouTube enterre les vidéos qui ne l’aident pas à continuer à gagner de l’argent. C’est compréhensible, mais déplaisant.

Afin de continuer à entretenir cette communauté de passionnés, j’ai donc créé ce site, qui va nous permettre, je l’espère sincèrement, de continuer à échanger, à confronter nos idées et nos points de vue, à partager notre passion.

Les liens partenaires


Egalement connus sous le nom de « liens affiliés », les liens partenaires aident à maintenir l’activité du site (et de la chaîne YouTube) d’une manière moins invasive que des publicités. Leur principe est simple : si vous cliquez sur un de ces liens et que vous effectuez un achat sur ce site, alors deux conséquences :

  1. Vous ne payez pas plus cher (ça, c’est normal !)
  2. Il est possible (cela ne marche pas tout le temps) que je reçoive une commission, un pourcentage sur le montant des achats, généralement 1 ou 2%.

L’argent ainsi gagné permet plusieurs actions essentielles :

  1. Acheter des produits dont je fais la review (je ne reçois que très très peu de choses « gratuitement »)
  2. Payer l’hébergement du site, qui est une somme assez conséquente chaque mois…
  3. Améliorer constamment le matériel informatique (logiciels de montage, de retouche, de design) et vidéo (éclairage, caméra, décor…) pour vous offrir des vidéos de belle qualité.

Objectivité


Je crois en la transparence. La transparence, cela veut dire une chose essentielle à mes yeux : les lecteurs de mes articles et spectateurs de mes vidéos doivent savoir, pour chaque article ou vidéo plusieurs choses :

  1. Dans quelles circonstances je me suis procuré le produit : Est-ce un achat personnel, un cadeau, un produit sponsorisé…
  2. S’il s’agit d’un achat, à quel prix je l’ai acheté.
  3. Qui écrit l’article ou réalise la vidéo : dans l’immense majorité, c’est moi, Valentin, qui le fait, mais je n’exclue pas d’inviter d’autres auteurs ou vidéastes sur le site, qui n’auront peut-être pas les mêmes points de vue que moi.

Mon objectif est très simple : ici, vous allez peut-être recevoir des avis, des conseils, sur des produits à acheter. Je veux que vous fassiez vos propres choix, basés sur vos propres réflexions. Et c’est impossible à faire si vous ne savez pas les conditions qui m’ont amené à émettre mes propres réflexions.

Dans l’éventualité d’un produit « offert » ou « sponsorisé », même si je vous promets d’être le plus impartial possible, je pense que vous devez être au courant, par pure rigueur intellectuelle.

La transparence, tout le monde y gagne !